Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 02:46

http://cache1.bigcartel.com/product_images/27300697/300.jpg

 

J'ai découvert le groupe anglais Ellen and the Escapades au cours d'une petite ballade sur Youtube. Assez souvent, on sent dès les premiers instants si l'on aime ou pas un groupe et dans bien des cas, c'est la voix qui détermine tout.

Le groupe a sorti son premier Ep, Of all the times, l'année dernière et commence à être remarqué par les grandes radios. Sur les 4 titres du CD, il étale son savoir-faire déjà important par le biais de petites chansons country-folk. Sur le morceau d'ouverture, Preying on your mind, Ellen Smith la chanteuse partage ses doutes et son incapacité à exprimer ses sentiments qui contraste fortement avec l'assurance de sa voix si chaleureuse tandis que le reste du groupe produit une mélodie agréable et sautillante.

Sur This ace I've burned, le ton est à la nostalgie et au remords pour ce morceau que l'on sent fortement influencé par Bob Dylan, notamment lorsqu'Ellen délivre ce magnifique solo d'harmonica. Ellen Smith vient de Leeds au Nord-Ouest de l'Angleterre, Elle semble assez timide et réservée mais voilà, sa voix est tout simplement fantastique. Douce, apaisante, celle-ci est souvent grave mais peut rapidement monter sans effort vers les aigus comme sur Yours to keep, le morceau le plus impressionnant du disque. Pendant trois minutes, Ellen éblouit de tout son talent cette chanson à la mélodie sombre et solennelle, devenue le parfait écrin pour sa voix.

Le morceau final voit le groupe retourner à son registre folk de prédilection. Commençant doucement, Coming Back Home prend progressivement de la vitesse et de l'intensité qui va culminer jusqu'à un palpitant passage instrumental. Le groupe a le don de jouer des mélodies apparemment innocentes et qui pourtant touchent inexplicablement l'auditeur. Tout se conclut sur un passage a capella à l'issue duquel le dernier son que l'on entend est celui de la voix d'Ellen que l'on n'est pas prêt d'oublier de si tôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Haruo Kakinoki - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La musique de nos vies
  • La musique de nos vies
  • : Je m'appelle Haruo Kakinoki. Je suis un passionné de musique folk et rock, de voyages et de photographie, tellement que j'ai l'habitude de faire les trois en même temps. "La musique de nos vies", c'est tout cela, raconter les expériences musicales vécues à Paris, à Londres ou n'importe où la musique me conduira. http://www.facebook.com/pages/La-musique-de-nos-vies/162553580463879
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories

Liens