Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 21:46

http://farm6.static.flickr.com/5059/5498796187_a77a200da4_b.jpg

 

Cela faisait des mois que je voulais voir le groupe anglais Ellen and the Escapades. Dès la première écoute, j'avais adoré leur musique notamment grâce à la voix superbe d'Ellen Smith. J'avais malheureusement découvert le groupe juste après la fin de sa premère vraie tournée anglaise en octobre dernier. J'attendais donc avec impatience leur prochaine date pour sauter dans l'Eurostar. Cette date est finalement tombée le 2 mars et cela était parfait car un autre groupe que je connais bien, Tom Williams and the Boat allait jouer le soir suivant à Londres. Bref, me voilà encore en partance pour la capitale anglaise.

Tout se présentait dans un parfait schéma. Seulement voilà, depuis que j'ai commencé le blog de La musique de nos vies, j'avais envie de faire autre chose que juste d'aller aux concerts et de photographier et je me suis dis que c'était l'occasion ou jamais de tenter quelque chose que je n'avais jamais réalisée auparavant : une session acooustique et une interview. J'avais déjà pris contact via les réseaux sociaux, qui sont devenus incontournables maintenant, avec les groupes en question donc je n'étais pas un parfait inconnu (d'autant plus que dans le cas de Tom Williams and the Boat, j'avais déjà effectué le déplacement par deux fois). Je demandais donc si je pouvais faire cette interview et une session acoustique, la réponse fut rapide et positive dans le deux cas ! J'étais donc embarqué dans une entreprise que je n'avais jamais effectuée par le passé et dans une langue étrangère qui plus est ! Je me prépare donc dans les semaines qui précèdent ce voyage excitant mais aussi un peu stressant, j'acquière pas mal de nouveaux matériels qui vont s'avérer cruciaux par la suite et me voilà enfin dans l'Eurostar, direction Londres.

Mercredi 2 mars. Je me dirige vers le Lexington, une belle petite salle que je connaissais déjà. Je monte à l'étage et rencontre le groupe qui allait faire le soundcheck. On se salue et pour bien commencer les choses, je change un peu mon planning initial et je donne directement mes cadeaux (alors que j'avais prévu de les donner tout à la fin), ce qui va tout de suite, s'il le fallait, me donner un certain capitale sympathie et créer une bonne atmosphère pour la session acoustique. J'offrais donc mes chocolats et surtout une boîte à musique renfermant du thé pour Ellen qui adore justement le thé. Elle fut très surprise et très touchée de cette attention, ainsi que le reste du groupe. Les choses s'annonçaient très bien. Le soundcheck fut important parce que c'était l'occasion de pouvoir entendre leur musique pour de vrai et de ressentir ce qui se passe dans le groupe. J'étais déjà très impressionné et excité à la perspective de les voir jouer devant moi. Ils répétaient ntamment deux nouvelles chansons qui sonnaient très bien.

Nous avons dû attendre que les autres groupes fassent aussi leur soundcheck pour faire la session acoustique. Je me servais du petit intermède pour mieux faire connaissance avec les membres du groupe et donc faire des ajustements quant à mon interview. Nous remontons pour filmer la session. Je déploie mon matériel non sans ressentir une petite pression : il fallait réussir ce que j'étais venu faire et j'allais très vite savoir si je m'étais bien préparé et si j'étais tout simplement capable de faire ces sessions. Je demande à Ellen si elle peut chanter Yours to keep, elle acquiesça avec plaisir. J'avais déjà en tête la manière dont je voulais filmer la chanson, tout le reste allait être plus ou moins improvisé. Je plaçais Jeff le guitariste en face d'Ellen et de Chris car je voulais tourner autour d'eux durant la captation. En effet, je ne voulais pas faire ces vidéos statiques où on passe d'un plan à un autre avec plusieurs caméras. De toute façon j'opérais tout seul et donc le tournage se ferait appareil photo à la main. Je plaçais tout de même en sécurité un autre appareil photo sur un trépied mais je n'aurais même pas à me servir des fichiers.

Ellen commença à chanter de sa douce voix, j'étais subjugué par sa beauté mais je devais rester concentré sur le cadrage et le focus (tout était en mode manuel), ce qui réclamait une attention de tous les instants. La captation fut réussie bien que mon mouvement et mon cadrage soient un peu plat mais pour un premier essai, j'étais déjà très content. Je demandais de suite une deuxième chanson et après un peu d'hésitation de ma part, j'optais pour This ace I've burned, chanson avec laquelle j'avais découvert le groupe. Cette fois-ci, tout le groupe chante et joue ensemble et je suis déjà beaucoup plus détendu. L'ensemble était encore plus magique avec un mouvement de caméra bien plus inspiré. Je remerciai le groupe chaleureusement car ce qu'ils avaient été tout simplement fantastiques.

 

Ellen and the Escapades - Yours to keep

 


 

 

Ellen and the Escapades - This ace I've burned

 


 

 

A ce moment là, j'étais très soulagé du déroulement des évènements et je ne ressentais plus de stress du tout. On devait effectuer l'interview tout de même mais je savais que cela serait beaucoup plus tranquille. Le groupe était de bonne humeur, malgré peut-être l'appréhension justifiée de jouer son premier concert en trois mois. Au cours de l'interview, je sentais chaque membre impliqué et intéressé, ce que je trouvais vraiment très chouette et, beaucoup plus important, professionnel de leur part. Leurs réponses étaient intéressantes et approfondies. J'avais ainsi fini ma première session acoustique et interview avec un groupe et je ne demandais qu'à en refaire d'autres, notamment les sessions acoustiques.

 

Ellen and the Escapades - interview

 

 

Ce fut véritablement une expérience extraordinaire de pouvoir créer un tel lien avec un groupe. J'étais frappé de leur accueil chaleureux et de leur entrain à la tâche, je ne pouvais pas espérer mieux que ce qu'ils ont fait pour moi. Tout le monde était ouvert et content que quelqu'un de l'étranger se passionne à ce point pour leur musique. J'ai particulièrement adoré Ellen Smith car elle est tout simplement adorable et elle a une voix irréelle. Pour une première expérience, je ne pouvais rêver mieux. Je tiens donc à remercier Ellen, Jeff, Chris, Andy, James, John et Andy de Lanslide management pour avoir fait sorte que ce jour puisse se réaliser.

Partager cet article

Repost 0
Published by Haruo Kakinoki - dans concerts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La musique de nos vies
  • La musique de nos vies
  • : Je m'appelle Haruo Kakinoki. Je suis un passionné de musique folk et rock, de voyages et de photographie, tellement que j'ai l'habitude de faire les trois en même temps. "La musique de nos vies", c'est tout cela, raconter les expériences musicales vécues à Paris, à Londres ou n'importe où la musique me conduira. http://www.facebook.com/pages/La-musique-de-nos-vies/162553580463879
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories

Liens