Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 00:08

http://farm5.static.flickr.com/4012/4479781795_9241316d80_b.jpg

 

 

Je suis un fan tout récent de Coeur de pirate. Je l'ai ratée à Paris quand elle est passée à L'Olympia le 15 mars et je ne voulais pas attendre jusqu'au 7 juin toujours à l'Olympia donc je me suis dit : direction la Normandie !

Après avoir passé la journée à visiter les plages du débarquement, je suis allé au Cargo vers 19h30 et il y avait déjà une bonne file d'attente d'environ 100 personnes je dirai. Les portes se sont ouvertes à 20h et j'ai pu prendre place dans les gradins car l'espace juste devant la scène était déjà pris. J'avais cependant un très bon spot ce qui allait s'avérer très appréciable pour prendre de belles photos.

La première partie était agréable sans être transcendante. A mon avis j'étais juste fatigué de la journée et j'étais juste pressé de voir Cœur de pirate. C'était sans doute d'ailleurs le cas pour le public caennais, composé de jeunes fans voire très jeunes fans ce qui était marrant à voir.

 

Les lumières se sont finalement éteintes et les musiciens sont entrés en scène et ont entamé je ne sais plus quelle chanson (désolé, je ne suis pas encore très familier avec le répertoire de Cœur de pirate !), Béatrice est finalement arrivée sur scène sous les vives acclamations du public. Habillée de façon décontractée, jeans, cardigan, t-shirt, elle a paru tout de suite à l'aise et souriante même si c'était comme elle l'a dit elle-même la première fois qu'elle jouait à Caen. Je me souviens notamment qu'elle a joué les chansons Ensemble et Printemps parce que je les ai filmées. J'ai tout de suite aimé sa façon de diriger le concert en multipliant les petites phrases drôles entre les chansons et sa bonne humeur. Curieusement, je m'attendais à entendre beaucoup plus son accent québécois mais il n'en a rien été. Le Cargo est une belle et grande salle et pourtant l'ambiance était tout à fait intime avec un public finalement assez silencieux, je dirais timide mais aussi tout simplement attentif et respectueux parce qu'il a chanté et participé sur les chansons quand il le fallait. Personnellement, j'ai adoré la salle, notamment pour les somptueuses lumières, ajoutez à cela la chevelure blonde de Cœur de pirate qui donne un bon contraste et c'étaient des conditions parfaites pour prendre de bonnes photos, je me suis régalé.

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4002/4479874069_74455294e4_b.jpg

 

http://farm3.static.flickr.com/2730/4480536416_953fc719b7_b.jpg


Il y avait dans le public quelque chose de palpable : tout le monde attendait le moment où Béatrice allait chanter LA chanson, elle le sentait tout autant et a dit une ou deux fois : oui oui je vais la chanter, ne vous inquiétez pas ! ce qui faisait sourire tout le monde. J'aime le fait que Cœur de pirate a des chansons qui sont tantôt légères entraînantes comme Ensemble, tantôt mélancoliques, je citerai dans ce cas la nouvelle chanson Place de la république, à la mélodie plus sombre mais magnifique. A u moment donné, Cœur de pirate nous a fait savoir qu'elle avait un peu de mal avec sa voix mais qu'elle tiendrait jusqu'à la fin du concert, en effet elle semblait un peu errayée mais qu'importe, elle sonnait toujours très bien et très juste.

Un large sourire se dessinait sur le visage angélique de Cœur de pirate à l'issue de sa prestation avec des fans ravis mais pas tout à fait rassasiées. Du reste, le concert s'est bien sûr passé trop vite alors Cœur de pirate est revenue sur scène pour jouer d'abord un reprise du groupe Phoenix si je me souviens bien puis Cœur de pirate a finalement entamé Comme des enfants que tout le public a attendu patiemment. C'est avec cette chanson que j'ai découvert Cœur de pirate et il y a quelque chose de si irrésistible dans cette ritournelle que je voulais vraiment l'entendre avec tout le monde chantant à l'unisson et ce fut effectivement un moment de pure magie. Après un dernier Francis, il était temps de baisser le rideau sur cette magnifique soirée. Merci Caen ! Merci Cœur de pirate !

 

http://farm3.static.flickr.com/2740/4479742621_8d6afb8402_b.jpg

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Hey ! ^^<br /> Franchement super ton article sur Coeur de Pirate !! Parce que MOI aussi j'étais à ce fameux concert :D Et comme tu le dis dans cet article le concert était vraiment super et la soirée fut<br /> inoubliable pour moi. Et en plus ça faisait la première fois que je voyais la salle de concert du Cargo comme toi quoi alors que je vis à Caen !! Ah oui et je voulais te dire que elle avait chanté<br /> toute c'est chansons ;p<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La musique de nos vies
  • : Je m'appelle Haruo Kakinoki. Je suis un passionné de musique folk et rock, de voyages et de photographie, tellement que j'ai l'habitude de faire les trois en même temps. "La musique de nos vies", c'est tout cela, raconter les expériences musicales vécues à Paris, à Londres ou n'importe où la musique me conduira. http://www.facebook.com/pages/La-musique-de-nos-vies/162553580463879
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories

Liens